Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on caousait Gallo
Publicité
Et si on caousait Gallo
Archives
Derniers commentaires
Et si on caousait Gallo
11 juillet 2014

I y a à r’faire No 27

Tout d'abord merci pour vos visites, bien qu'en ce moment, le blog est moins visité.

Je déplore quand même que quand on vient régulièrement sur mes pages , qu'il n'y a jamais un petit mot. Tout comme ceux qui passent plusieurs heures et reviennent plusieurs fois la même journée, je crois qu'un petit mot ne serait pas de trop !  Merci

La semaine dernière il n'y eu pas de parution de " Si j'té dis". Cette semaine on rattrape le temps perdu

I y a à r’faire

 

Si j’té dis, en caousant d’eune jiène couêffe qué i ya à r’faire ?

Tu n’lé cré pâs vantiée pâs est qu’o l’est amarée , et si ol est amarée, n’y a don pûe rin à faire .comm’ élla o promet.

D’aoute faïs, i n’faulait surtout pâs dire qu’ol tait enceinte, crévindiou, j’nous sérions fait clamuser prope. Les pues grossiers allaint dica dire qu’ol tait chaète sue eune pointe rouillée( l’la n’tait tout comm’ pâs aimabe !)

 Nen chaout pâs pisqué tait tourjou la même chôse, eun quéniaoue arait bintôe v’ni agrandi la famille et tout l’monde tait bénèze.

Ete sue l’bon tour , ma faïs l’la est tout à fait norma, cont’ si ol tait prinze et qu’ol avait fêter Pâques avant les ramiaoues ol tait montrée du daï

Les bonne femmes ergardaint comment qu’ça pommait, quand ça chupironnait eun p’tit et qué la d’vantiêre d’boutait dica qu’ol arait té haoute est qué la pouêre meurissait .

Et comm’ disaint les bonnes femmes : quand la pouêre s’ra meure o chéra ! et i s’ra temps d’aller qri la bonne femme qui aèdra la mêre à éfenter.

 Pour s’y r’c’neute :

Ava à r’faire, ête amarée, promette,  ête chaète sue eune pointe rouillée, éte sue l’bon tour, ête prinze = être enceinte

Sé faire clamuser = se faire gifler

Fêter Pâques avant les ramiaoues =  être enceinte avant le mariage

Ça pommait, ça chupironnait, la d’vantiêre qui d’boutait = ça se voyait de plus en plus, elle grossissait.

La pouêre = la poire

La bonne femme = la personne qui faisait les accouchements en campagne.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Annick et,<br /> <br /> Bonnes Noces.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
F
J'arions bin aimé y aller, mée j'avons eune sacré corvée à faire lé sam'di, j'ai des amins qui fêtent lous 50 annéye d'noce et j'restons au sa . I si j'tions à mouétié coti ... Allez vair !!!<br /> <br /> Bonne sérée . <br /> <br /> Ps, jé vâes essayer d'mette eun ptit mot la d'sue , les joues ci
Répondre
C
Super Annick tous vos articles. Mais à part regarder, je n'ai pas beaucoup de temps<br /> <br /> car v'là la batterie de Pieumaugat qu'arrive. C'est le 24 août. I faut ben prepare tout ça. Fifine et Torine sont invitées ben sur. Je patoise mais ça ne m'aviens pas. <br /> <br /> Félicitations et Merci pour tout ce que vous faites Annick. C'est très bien. Amitiés à Louis et Bisous.
Répondre
Publicité