Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on caousait Gallo
Publicité
Et si on caousait Gallo
Archives
Derniers commentaires
Et si on caousait Gallo
2 avril 2012

Les chats d'hiêr et les chats d'ané No 115

Les chats d’hiêr et les chats d’ané 

 

-         I y a des faïs, youc qu’j’mé d’mande si l’monde né sont pâs châe sue la tête Torine, ergades don, v’là eun bonhomme qu’a manqué d’coti sa couêffe à coup d’chat.

-         A coup d’chat comment ?

-         I l’a empouègné l’chat d’l’hôté pour lé foute à la tête dé sa couèffe o qhi qu’i l’avait grabuche .

-         I lâ z’a ti cotie?

-         Bin nân’ni, o s’est cachée , l’chat est pâssé par la f’nête et est châe sue eune paouve gran’mêre qui s’est ertrouvée à l’hopita.

-         Lé chat est ti qervé ?

-         Lé chat ? I n’en caousent pâs , mée un chat s’est qheuru tu sais bin !

-         C’est drôle, j’n’avions jamée ouit aoutant caouser des chats qué d’pée la fign d’l’annéye, j’avâe veuie sur l’journa, qu’eune veille couêffe avait laèssé toute sa boursée à son chat, quand ol a d’funter et o n’n’avait du ghézon ni p’ti, ni paovrémént !

-         Bin ieues qui vous s’oqhuper d’lu, vont pouva l’chidoler et est pâs d’la courée qu’i va manger, mée du foée d’viaoue. Et l’vétôe va l’sieude dé prée !

-         Est comm’ lu qui  va souguerner  les drâes sue l’fi à hâler .

-         J’avons veuie c’ti là sue la touêle, i z’avaint mins un kodak pour vair qhic qu’tait l’voleûr, tait un chat. Tu l’voué traèner des p’tites brées ou bin un trousse-pé.

-         Songes don eun p’tit la tête dé la couêffe qui rentêre cez ielle et voué toues les p’tits d’sous là sue son lé ou sue l’canapé. I y a d’qua s’faire des idéïes , si ol a eun p’tit d’jalouseté.

-         Ah bin sûr ! i dé yava du altabout et d’la grôsse rigolade quand i s’avisent qu’est lou chat qu’a la patte croche.

-         D’aout’faïs lé monde né fésaint pâs tant d’histouêre à lous chats, rappelles ta, l’pêre Matao. I n’pernait pâs d’gants o les siens.

-         C’est bin vra. La faïs qui n’avait pâs peuie dormi o son marcaoe qu’avait  miaoulé et gheulé toute la nétée o les chattes en misse .

-         J’m’en rappelle ! I l’tait flé quand i s’lévit , et i n’fut pâs par quate chémigns : i d’vait allé dica Jugon. I l’ empouchit l’chat dans eune pouche à patates et fut l’dépouéser dans l’Bouée d’Plédélia.

-         L’la est trisse tout comm’, Dépoucher son chat !

-         Est lu qui fut bézé i fut faire ses commissions à Jugon comm’ dé jusse, quand i r’vint à l’hôté lé chat tait ervénu avant lu .

-         Est comm’ i y en avait qu’allint néye les pétits sitôt sortis d’la mêre, j’n’avions pâs l’dré d’les z’abiter, çà allait les faire qerver, et pourtant les paôves maoudits lou destinée tait la même !

-         Héreusement qu’n’est pue pareille ané, les chats astoure sont coupés et les chattes opérées.

-         Tous ieux qui s’raint prins à lou faire du ma f’raint d’la prison ! Lé monde taint cruels dans l’temps.

Pour s’y r’c’neute

o s’est cachée = elle s’est baissée

la courée  = le poumon, le mou

souguerner = chaparder, voler

en misse = en chaleur

I l’ empouchit =  il le mit dans un sac

                Sans titre 1

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je ne connais pas cette tradition, je ne suis pas de cette contrée. Cependant, j'ai des amis sur ce coin qui lisent ce blog et qui pourraient peut être nous renseigner. Attendons.<br /> <br /> Merci votre fidélité, je crois qu'il faut lire à voix haute, moi même quand j'écris je parle à haute voix souvent.<br /> <br /> FDBN
Répondre
P
Madame,<br /> <br /> Ceci n'est pas un commentaire mais une demande d'information sur un témoignage personnel: Il me souvient qu'à PLOUASNE, voilà une cinquantaine d'années, les enfants continuaient les farces le lendemain du 1er avril. Au lieu de "poisson d'avril", ils criaient "p'tit chien begaoud" (begaoud, mot que l'on retrouve à la fois en gallo et en normand, voulant dire simplet). Connaissez-vous cette tradition? Je vous remercie pour vos lumières et vous redis le plaisir que j'ai à vous lire ... à haute voix!
Répondre
Publicité