Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on caousait Gallo
Publicité
Et si on caousait Gallo
Archives
Derniers commentaires
Et si on caousait Gallo
10 août 2011

La grill’rie d’chätôgnes F. et T; No 48

La grill’rie d’chätôgnes

 

 

-         Bin l’bonsaïr à tertous !

-         Bonsaïr Torine, t’âs ti chaoud at’sa ?

-         Nân’ni, lé temps s’est bin erferdit ! Oh ! mée v’la l’harassouêre sortie, t’âs ti té es châtôgnes ?

-         Vère jé sé allée dica dans l’Vä, éyouc qu’sont les vaches à Claude à pâturer !

-         Sont ti belles éc’t’année ?

-         Nânn’ni, i n’y a pâs z’euie assez plée, ma pôv’ ! Mée, aperches eun assiâe, et vient t’assir dans l’coin du fouyé, j’allons en griller qhocs z’eunes !

-         Jé n’voudrâe pâs vous enneye, mée j’veue bin en manger eun p’tit !

-         Tu voué, j’ai commencer à en préparer, j’lou z’ai fait eune encoche, Fais tu l’la étou ?

-         Ian binsûr , j’lou z’enlève eun p’tit d’piaoue, aouterment i pétrint et y en arait dans toute la place !

-         J’ergarde quand même aoussi qui n’arint pâs trop l’qhu plissé, i paraît qu’est les vérouses qui sont d’même !

-         Eh ! bin ! v’la  ti eune bonne fouée !, çà va faire du bien à nos veilles qhettes, j’commençons à r’senti l’fré sue nos vieues oes !

-         Dis don Torine, mon bonhomme à tirer eune pichiérée d’cit nouviaoue, qhic tu dirais d’bouêre un flip ?

-         Jé n’sé tout comm’ pâs v’neue pour bouêre !

-         Dans l’temps, j’en beuvions bin et d’bon qhoeur !

-         Dame, i fâllait bin pâsser les sérées, moman et ses vouésines brodaint des chaousses à lou bonhomme ou à lous garçâilles, popa faisait des canoches o la bourdaène qui l’avait té qheuter dans l’Vä justénément, sue l’bôrd du russet

-         Jé m’rappelle bin d’élla, est lu qu’avait apprin à mon pêre !

-         Tu les voué astoure au mitan d’la salle à manger à faire lous man’qhins ?

-         Jamée j’n’arâe la patience dé vaire élla, j’les frâe décaniller en vitesse !

-         I y en a pue d’bésoin non pue, et astoure est eune pièce pour châque chaouse ! Tiens, j’ai envie d’houper à ton homm’ Torine, i n’va tout comm’ pâs rester tout sou cez lu !

-         T’âs raison Fifine, çà n’va pâs li déplaîre du tout !

 Pour s’y r’c’neute :

Harassouêre = la poèle à trous

châtôgnes  = châtaignes

l’Vä, = nom du champ parcequ’il est au fond d’une vallée

eun assiâe = sur quoi s’asseoir

i pétrint = pétraient

eune pichiérée = un pichet (le contenu)

un flip  = boisson chaude à base de cidre doux additionné de goutte( alccol)

des chaousses = des chaussetes

des canoches =  man’qhins = grand paniers pour ramasser pommes ou pommes de terre

décaniller = dégager

d’houper = d’appeler

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité