Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on caousait Gallo
Publicité
Et si on caousait Gallo
Archives
Derniers commentaires
Et si on caousait Gallo
15 février 2011

Sue la gröe ! Fifine et Torine No 11

 

Sue la gröe !

-         Tiens, v’la Torine, qhi qui t’arrive ? Tu cloches ?

-         Vère ma fille, songes don qué jé sé chaète sue la gröe !

-         Ah ! J’m’en d’fiâes, quand j’té veuie clocher d’même, comment qu’t’iâs fait don ?

-         J’t’âs à la porte du garaège et jé m’sé r’qhulée pour ergarder à haout , jé créyâes ava veuie qhoc chaouse ! jé n’mé sé pâs méfiée, i avait eune cabotée d’iaoue drêre ma qu’avait guéroué, j’ai érucé et jé m’sé déviaoulée, jé sé châte sue l’drêre,  prope !

-         T’es tu fait ma ?

-         Nânni, pâs d’trop ! jé sé châte à qhu plat, mée j’ai tout comme un biaoue bleu sue la qhesse drète !

-         T’arâes peuie té câsser l’öe du qhu, et l’la n’est pâs bin aisé dé s’en ch’fi ! As tu veuie toutes les bindettes qui chéyent des tôles du haugear ? dans l’temps , j’sucions l’la, ça nous faisait du bien tiens !

-         Ian, jé n’tions point dongiouses dans l’temps là, j’arâes deuie aller en cri ieune pour mé mette sue la qhesse là , çà m’arait empouêcher bleuvi ;

-         Tu n’i âs pâs songé bin sûr ?

-         Bin sûr qué non ! jé sé ertournée à l’hôté et jé m’sé frottée o eune pomade , on verra bin !

-         Viv’ment qué l’temps là change, jé n’n’avons mare !

-         La neïge, c’est biaoue quand ol est fraîche, et çà amuses bin les garçâilles

-         Nos  p’tits vaèsings, ont fait deues gros bonhomme dé neïge et sé sont bin battus à coups d’boules. Les p’tits maoudis j’étions à les r’garder à la f’nête dé la chambe, i s’mintent toues à nous viser, jé n’n’ai z’euie à éponger aprée !

-         Est d’vot faoute, pourqua qu’vous lous z’avez dit : << v’ètes pâs cap’!>>

-         I faout bin rigoler non ?

         Pour s’y r’c’neute : 

Tu cloches :tu boites

sue la gröe = sur la glace

J’m’en d’fiâes = je m’en doutais

eune cabotée  = un trou

qu’avait guéroué  = qu’avait glacé

j’ai érucé  =  j’ai glissé

jé m’sé déviaoulée = je me suis prise un gadin

la qhesse  = la cuisse

l’öe du qhu  = l’os du derrière = le coccyx

s’en ch’fi  = s’en sortir

les bindettes = les chandelles de glace

dongiouses  = personnes facilement écoeurées

bleuvi = bleui

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité