Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on caousait Gallo
Publicité
Et si on caousait Gallo
Archives
Derniers commentaires
Et si on caousait Gallo
4 septembre 2010

La p'tite poule rouge

Bin l'bonjoue à toues!

Ané est eun p'tit partout la journée des forum des associâtions. Illé comm' ayoue, j'avons z'euie not' journée. J'ai té vair toues les stands, j'ai même té dica la bibliotèque. Mée, j'n'ai pâs veuie, c'qué vit l'aoute dinmanche à Hénansa.

I y'avaitdeux stand , qué jé m'sé bin donné garde dé vous en caousé o l'z'aoute, est ieues qui montraint les souv'nirs des écoles du XIX eme sièc et du XXeme.

Sue ieun i y avait les bons points, les récompenses, les diplômes et les photos. J'n'ai pâs kodaké tout çà, lé site d'Alain d'Hénansa, montère mieue qué jé n'pourâe l'faire. En toues câs c'tait vra interressant!

Sue l'aoute, en grabotant eun p'tit, jé téroui, dans l'nomb' incalculabe dé volumes scolaires qu'Alain perzentait, la méthode d'apprentissaège de la lecture , lu sue l'qheu qu'j'avâe apprin. Malgré qué çà fait astoure pue d'soixante années , j'erconnu bin "mon live"

Eune méthode vra bin coulorée , j'erc'neuie bin qhocs tex's, et surtout la p'tite poule rouge. J'lâ z'avions lue et r'lue , dica lâ sava par qhoeur! Dévinez si j't'âs bénèze! Du coup j'kodaki la couverture et la paège

:

101_5041

101_5040

La petite poule rouge

La pétite poule rouge, grabottait dans l’aîre quand o térouit eun grain d’blé

-         qhi qui va aller s’mer l’grain d’blé la ?, qu’o d’mandit d’même

-         Pâs maï, qu’dit l’dindon

-         Ni maï, qu’dit l’cana.

-         Eh bin, est maï qui y’irait don, qu’dit la pétite poule rouge, et o s’mit, l’grain d’blé!

   Quand lé blé fut mü, o dit :

-         Qhi qui va m’ner l’grain à meude ?

-         Pâs maï, qu’dit l’dindon.

-         Ni maï, qu’dit l’cana.

-         Bin, est don maï qhi l’por’trait, qu’dit la p’tite poule rouge, et o porti l’grain au moulign !

Quand l’blé fut moulu, o dit :

Qhi qui va faire du pain astoure o la farine là ?

-         Pâs maï, qu’dit l’dindon

-         Ni maï, qu’dit l’cana.

-         Jé l’frais maï, qu’dit la p’tite poule rouge, et o fit du pain o la farine.

Quand l’pain fut qhé, o d’mandit :

-         Qhi qui va picoter l’pain la ?

-         Maï, qu’dit l’dindon !

-         Maï ! huchit l’cana !

-         Nân’ni ! pâs vous ! qu’dit la p’tite poule rouge, çà s’ra maï et mes p’tits pouliaoues qui l’mang’rons !

-         Clak ! clak ! Vénez mes p’tits boudets

Si vous voulez lâ ouit , cliquez illé:

Voir le Fichier : SansTitre_Narration_0007.wma 

A la r'vouèyure    Fleur de blé noir

      

Publicité
Publicité
Commentaires
A
par Fleur de Blé Noir. C'est vilain de parler patois ! Venez plutôt sur mon blog où on apprend le bon français comme d'aoutfaïe. A la perchène.
Répondre
M
Pour répondre à votre mail, mon grand-père était originaire de St Carreuc et ma grand-mère de St Brieuc. Pour ma part, je suis Plérinnaise.<br /> <br /> C'est essentiellement mon grand-père qui parlait Gallo. D'ailleurs, il disait qu'il parlait "patois"!!!<br /> <br /> Voilà pour la petite histoire de mes origines.<br /> <br /> Je reviendrais vous rendre visite, et j'en ferai aussi profiter mes parents qui seront ravis de lire vos histoires et vos commentaires.<br /> <br /> A la perchaène!!!!!!!
Répondre
F
V'la un commentaire qui m'va dré au qhoeur!<br /> Jé sé bénèze dé sava l'la! Jé songe qué vous n'êtes pâs tout sou dans l'câs là! Merci bin pour ava z'euie la gentillesse dé mé l'faire sava; Astoure qué v'ez p^rins lé ch'mign du blog, jé songe qué vous y r'vienrez souvent?<br /> A la perchaène! FDBN
Répondre
M
Toutes les semaines, j'achète le journal "Le Penthièvre" spécialement pour lire les histoires de Fifine et Torine.<br /> <br /> J'ai toujours entendu mes grand-parents parler Gallo, désormais, je peux moi aussi transmettre cette culture à mes enfants en leur lisant vos histoires.<br /> <br /> Encore merci et longue vie à mes " deux amies".
Répondre
A
dire qué vot' métrésse s'été donné tant d'mâ pour vous lo fére apprendre en bon francéïe !
Répondre
Publicité