Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on caousait Gallo
Publicité
Et si on caousait Gallo
Archives
Derniers commentaires
Et si on caousait Gallo
11 juin 2009

Lé couleurs de l'amitié

                                    

    amitie_est_tresorLes couleurs dé l’amitié !

Un joue, toutes les couleûres du monde sé mites a ava du chirupé ente ieules.

Chatchieune voulait ête la meilleûre, la plus belle, la pue interressante et aoussi la pue aimabe !

Lé vert acerténit :

Jé sé , lé pue indispensabe, jé sé la vie et aoussi l’espouère. J’ai té chouèsie pour l’herbe, les arbes, les feuilles étout. Lé bétiâs sans ma, quervrait tout. Ergardez bin dans les prées, vous verrez bin qué j’sé partout !

Lé bleu, s’mint à caouser :

Tu n’songe qu’a la terre, mais tu n’voué don pâs lé cié, la grande bleue. Est l’iaoue qui nous donne la vie, quand lé cié nous donne l’espâce, la trantchilité et la paix. Sans ma , vous n’sériez rin !

Lé jaoune, lu rigolait dans sa moustaèche :

V’ètes pâs sérieux, ma, jé sé l’rire, la ghiété, la bonté dans l’monde. La preûve, lé soula est jaoune, la leune étout, les étouèles aoussi. Châque faïs qué vous zieutez un tourn’sol, i vous donne l’envie du bonheûr. Sans ma, i n’y arait autchun piaisi sur c’té terre.

L’orange, sé mint à hucher dans l’brut : Jé sé la couleûr dé la santé et d’la force. On m’vouèye vantiée moins souvent qu’vous, mais j’sé indispensabe es bésoin d’la vie . Est maï qui apporte lé pue d’vitamines. Songez es carottes, es citrouilles, es oranges et tous l’z’ aoutes. Jé n’sé vantiée pâs là tourjous, mais quand l’cié est orange au pic du jou et au sa au couché du soula, ma biauté est si grande que personne né voué pue  rin , même pâs vous.

Lé rouge qui s’té r’tint , dica c’toure, print la parole à son tour :

Est ma , l’chef dé toutes les couleûrs, pasqu’est ma l’sang, lé sang d’la vie. Jé sé la couleur du danger et du tchieuru. Jé veuie tourjous m’batte pour eune caouse. Sans maï, la terre s’rait bin vide, comme la leune. Jé sé la couleûr dé la pâssion et d’l’amour, la couleûr des roses rouges et du coqu’licot.

Comme élla, lé pourpe, l’indigo, vintes aoussi défende lou binfaits. Toutes continuites a s’vanter et lous griefs aoussi. Quand tout d’un coup un éclair fendit l’cié et i s’mint à tonner dû . La plée sé mint à chêr viv’ment . Les couleurs pourouses sé mintes à s’rapprocher, pour sé soutni ente ielles

Au mitan dé toutes les huch’ries, la plée print la parole : Bande dé diotes qué v’ètes, vous voulez ètes toutes les pues fortes, vous n’sez don pâs qué toutes vez eune raison espéciale d’exister ? Pernez vous par la main et v’nez o maï !

Les couleûrs fites comme la plée lou commandait et jouègnites lous mains !

La plée continuit : As’toure, quand vous verrez la plée châe, châtchieune dé vous travers’ra l’cié, pour former un grand arc dé toutes les couleûrs , et comm’ élla, vous montér’rez au monde entier qu’vous pouez vive en harmonie.

L’arc en cié est un signe d’espouèr pour démain, et châque faïs qué la plée lav’ra l’monde, l’arc en cié s’montér’ra dans l’cié , pour nous faire songer à nous nous appercier l’z’uns l’z’aoutes

Traduction libe, du texte d’un auteur inconnu

001        arc_en_ciel_0062

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité