Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on caousait Gallo
Publicité
Et si on caousait Gallo
Archives
Derniers commentaires
Et si on caousait Gallo
27 décembre 2008

Pourquoi ce blog

Pourquoi ce blog en Gallo.

D’abord, parce que le gallo est encore très vivant dans notre Bretagne ( Côtes d’Armor, Morbihan , Ille et Vilaine et Loire Atlantique.)

Bien entendu, a l’époque ou tout le monde parlait Gallo, tous n’avaient pas forcément le même vocabulaire, non plus le même accent , et pourtant tous se comprenaient, il faut bien comprendre, que les gens de cette époque  ne quittaient guère leur domicile et que peu d’échanges avaient lieu entre les gens des différentes régions ;

Aujourd’hui, il reste encore beaucoup de personnes (surtout sur le centre Bretagne, mais pas seulement), qui parlent encore cette langue. C’est pourquoi, avec ce blog, je vais faire un exercice de mémoire, ou tour à tour, je vous raconterais les travaux d’autrefois, les corvées, les façons de vivre du début du XXième siècle jusqu’aux années 1950 !

De temps a autre, je vous relaterais , des faits actuels, vous raconterais des histoires, tout cela au gré des événements que j’aurais à vivre.

Ce blog, remplace celui que j’avais déjà créé sur AOL voilà trois ans maintenant, et comme ils ont eu la «  bonne idée » ne plus héberger de blogs…………., Merci a Eux !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
il est vraiment super ce blog c'est dommage que je n'y comprenne rien !!! et pourtt j'ai fait des efforts !!! bisous JO
Répondre
A
Ver! Eh ben ma, dé poue d'ava eune cahée d'martiaoux su l'coin d'la goule jé sé resté au chaoud!<br /> J'en ai profiteu pour avanceu dans la perchaine dirie: "Les Lavandières dé Né" qué jé t'enverrai dans pâo ben longtemps!<br /> Un vraï hiver qué j'avons là! y n'fait ma fa pâo ben bon changeu d'braies au pignon mais si l'là annonce un biaou mé d'Aou!....<br /> A la perchayen! A.M.
Répondre
M
merci du petit mot et de votre adresse ! en effet ns étions à la peinture cet aprem et ns pensons à vs car votre Gallo est super tt en ne comprenant rien ! ( pour ns ) votre blog a de belles images surtt celle de vos parents.......nostalgie....ns étions 3 cet aprem Hélen notre anglaise , Colette et moi , pas bcp d'adepte à la couleur ; merci de votre gentillesse et une parfaite santé pour cette nouvelle année 2009 bisous de ns toutes!<br /> michelle descend un peu à l'animation en chaise car elle ne peut pas encore se mettre debout , elle a encore très mal à l'entre-jambe elle doit avoir en plus de sa cassure une élongation et ça fait très mal ! amitié JOELLE
Répondre
Publicité