Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on caousait Gallo
Publicité
Et si on caousait Gallo
Archives
Derniers commentaires
Et si on caousait Gallo
13 avril 2014

Coti la têïte es crapiaoues No 15

 

Coti la têïte es crapiaoues

GIF grenouille 

Si j’té dis, coti la têïte es crapiaoues, les vieues c’neussent bin l’espression.

Tiens, ergardes, astoure tu n’voué pue personne jouer du moret dans les clôes. Quand j’tions jiènes, i faulait aller fouit ent’ les rangs d’patates, heûter les choues, et si y avait des mottes faulait les assoti. L’la tait qhocs faïs duss’ , comme les crapiaoues taint presqué d’la même couleûr qué les mottes,  j’cotissions aoussi bin les mottes qué les crapiaoues.

Et j’avions tôr, pasqué i z’araint peuie nous débarrasser dé bin de p’tites bêtes.

 

Quand les qhus têrroues, voyaint les jiènes pousser es écoles, surtout les veues des p’tits endrés, i lous disaint d’même : « apprends bin s’ti veuie, si tu n’veuie pâs pâsser toute ta vie à coti la têïte es crapiaoues. »

Toues les jiènes arraint bin voulu s’déhoter d’élla, et pourtant dès qu’i z’avaint l’occâsion, y r’vénint toujours à la métârie dé lou monde lou z’aèder eun petit, comm’ élla i s’entournaint o eun p’tit d’qua pour se mette sous la dent qhoc temps.

Comm’ qua, ça avait du bon d’coti la têïte es crapiaoues .

 Pour s’y r’c’neute :

Coti = tuer, écraser

eun moret = une houe

heûter = biner

assoti = écraser

s’déhôter = se sauver

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité