Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on caousait Gallo
Publicité
Et si on caousait Gallo
Archives
Derniers commentaires
Et si on caousait Gallo
1 octobre 2011

Et L'iaoue dans les années 45/50

            Et l’iaue  dans les années 45 à 50 !


porteur_d_eau

 



Si ané on n’sé prive point d’iaue, qu’on la gaspille même, i fut un temps pâes si ling qu'élla, iouc qu’i n’fallait surtout pâs jouer do ça.

D’abôrd, l’iaue n’était pâs à portée d’main, fallait aller lâ cri à presqu’un qhilomête, dans un pré iouc qu’té la fontaène , l’iaoue courrait su la terre , les hommes avaient creusé l’doué jusse en d’sous .

Dès qué maman avait un p’tit d’temps o pernait l’diable qu’o s’mettait su l’ dos, juste au cueuie, et ol accrochait es chaines qui pendaient dé châque coté un siot en fer blanc qui d’vaint bin faire 25 litres châqheun. Nous on l’â sieuvait do un broc dé 5 litres vantiée ?Tant si p’tit c’était tourjou bon à prende

.diabe     broc

On’tait bin eune bonne demie heure dans note tour.

Quand aprée ava fait plusieurs tours, que l’chaudron, la marmite, tchioc fâ  la lessiveuse et bin d’autres orseux étaient pleins , maman pouait bin ête tranqhille.


Etait pas a bouère qu’on en consommait , jamais j’n’avons bu d’iaoue cez nous , pas à table et pas non pues dans la journée, la bouésson obligée était le cit' et pis c’est tout. On’té au sein d’la mêre dica 18 mées, apreè quand on commençait à manger comme tout l’monde on avait l'dré a eune goutte de cit' . Une réciée qui faisait chaud y avait ces nos vouésins un homme dé pâssège , et pour li faire honneur la femme li pouéyit eune bolée, dans eune moque, au qhu d’la tonne, et pend-nez comme y’avait pas on’té là, a acouter lous contes : << veux tu un p’tit d’cit' quo d’mandit a Jean Paul ?

-         J’veux bin qui li dit , et mine de rin o li prins eune goutte dé iaoue, qu’ol avait dans sa barratte(tout contenant était bon pour stocker)et lô tendit à mon frêre, qui beue d’un coup, i s’avisit bin vite qué n’té pâes du cit' et i li dit :<< J'aime bin ton cit' ma Torine, mée j'aime pâs l'iaoue >>

I fallait surtout ne pas la gaspiller la foutue iaoue là, ol tait trop mal è aller cri. Est pour élla qué l’iaoue qui servait à laver l’écrémeuse , servait aprée à laver la vaisselle, point de produit , pasqué l’iaoue là allait es pouères, on lou donnait toutes les laveures surtout si ol’l’taint un p’tit grâsses.

Pour nous laver les mains, i y avait sur la tabe dé touélette( pièce du ménaége) à mes pérents une qhuvette tourjous pleine dé iaoue , et tout l’monde pâssaint s’laver les mains dans la même iaoue, pour lâ j’ter i fallait qu’ol arrait té bin sale souvent aprèe que maman arait tiré les vaches et qu’o s’rait pâssée a la cuvette.

Pour se laver l’corps, ça n’tait déjà qu’eune fâs l’dinmanche . La qhuvette était remplie , l’hiver on mettait l’iaoue à dégourdi devant la ch’minée .  Maman , quand on’tait tous pétits nous lavait , jamais on’tait nu, on commençait par enlever la ch’minse, o nous lavait lé haut et bin vite on r’mettait eune ch’minse propre, pâs sans avâ fait note signe dé quéroué et dit eune pétite priêre : ch’mise blanche je te prends sur mon corps, sur mon sang , tu m’servirâes dé saint sacrement, jusqu’au joue d’mon jug’ment. Ainsi soit il.

Aprèe o pâssait au bas sans s’arreter sur not’ guerzillon , fallait surtout pâs toucher à ça. Et tout d’sieuite on r’pâssait nos brées  et pour fini, était au tour des pieds.

Quand on fut pus grand on fit tout seul la même chose mais i fallait monter dans l’sénâo pour ête tranqhille. Au biaoue temps , papa avait coupé un tonniaou par la mouétié et l’avait porté dans un courti iouc y’avait un pu, et tous les Sam’di mating, i l’remplissait d’iaoue et comme i avait du soula ol tait presqué chaoude et on allait s’laver tous dans la même iaoue. Et on s’lavait tous o nos slips, est qu’i’avait des yeux qu’arraient pu r’garder !!!!!

Quand on y r’pense quand même, y’en a z’eue dé l’iaoue à pâsser sous les ponts dépée l’temps. Si fallait qu’ac’teur nos jiennes fraint ça , ça les chang’rait des douches quotidiennes et des robinets qui coulent pour toutes chaouses.

 

A la perchaène       Fleur de blé noir

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité