Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on caousait Gallo
Publicité
Et si on caousait Gallo
Archives
Derniers commentaires
Et si on caousait Gallo
15 septembre 2011

La commande au pêre Noé F. et T. No 55

La commande au pêre Noé

 

-         Lé bonjour à taï Torine ! comment qu’c’est ané ?

-         Net bin , est pâs l’moment d’ête enrieumée, j’ons à faire o les fêtes qu’arrivent . J’érrive dé St Bérieu ?

-         T’iétâes vantiée à aj’ter tes cados ?

-         J’ai ergardé eun p’tit les boutiques, dame est Noé partout, toutes les lumiêres ,tous les bébiaoues et les biaoues cotillons, jé t’dis i y a d’qua, si t’iâs eune bonne boursée !

-         C’t’année, i va côr en ête sorti des sous , lé monde ajète tout comm’ !

-         Ian bin sûr , i faout bin marquer l’coup !

-         Vère , mée , i y a aoussi des chaouses , qué jé m’démande bin qhi qu’ajète tout l’la ? Ergardes : la déco, comm’ i disent, sé bin c’est biaoue, mée à qhi qu’çà sert ?

-         A faire vair comm’ les couêffes ont du goût, bin sûr !

-         J’en veue pâs maï tourjou, pasqu’aprée qhi qu’éssieue les bébiaoues là ? Est Torine comm’ tourjou !

-         Ma p’tite Torine, est pour élla qu’j’ai bin ercommandé es miens dé n’pâs mette lous sous dans des machins d’même pour maï !

-         Tu lou z’âs dit l’la ? Maï, est dans des orceues ou dans des outis d’qhuisine qué jé n’veuie surtout pâs qui mette lé si p’tit qui z’ont ! dic’astoure, c’est tourjou pareil, aoussi bin mon bonhomme qué nos garçâilles  i n’ont songé qu’à l’la

-         C’est bin vra, i n’songent qué dans les chaouses qui nous mettent au boulot : eun fer à r’pâsser, eun aspirateûr, et qhic qué j’sais d’aoute !

-         Eh ! bin toutes deues , j’allons lou dire qué si z’ont envie d’nous faire plaisi, i s’raient bin boudets d’nous faire des cados personnels, qué i n’y arait qu’nous à nous en servi : du sent-à-bon, des belles dorûres, et même des biaoues d’sous , pourqua pâs ?

-         En v’la d’bonnes idées, allez, j’allons aller lou faire la goule !


Pour s’y r’c’neute :

les bébiaoues = babioles

les cotillons = les jupes, robes

des orceues = les récipients

du sent-à-bon = du parfum

des belles dorûres = des beaux bijoux

des d’sous = des dessous (affriolants )

lou faire la goule  =  leur faire le mot

 

                 Sans titre 1 

  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité