Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on caousait Gallo
Publicité
Et si on caousait Gallo
Archives
Derniers commentaires
Et si on caousait Gallo
16 juin 2011

Fifine et Torine o l’clüb à St M’la ! No 37

Fifine et Torine o l’clüb à St M’la !

-         Eh Bin Fifine, t’iavâs bin rèson, St M’la est eun biaoue p’tit bourg! Combin qui sont d’monde illé ?

-         Ma Faïs , jé cré qui dèvent appercher des traès cent, ghiêr pue !

-         Mée c’est don bin fleuri ! Jé cré qui mérite bin qhoc compliments !

-         Tu vâs pouva l’ dire à Mônsieu l’Maîre, ergarde, i vient nous apporter lé clé d’la salle, j’avons même pâs bésoin d’aller lâ qri !

-         Erçus  par lé Maîre ! qheul honneur !

-         Jé cré bin qu’en  pue, i nous a fait eun programme pour la journée !….

 

-         Nous v’la , dans l’bourg dévant l’église, et j’avons même dré à eun ghide, ma faïs est bin la permiêre faïs qué j’tons erceuies d’même !

-         Acoutes don c’qu’o dit ! Savâs tu bin qhic qu’çà r’présente ta , les grands piliers chomés là ?

-          Nân’ni , mée astoure jé sais bin qu’i les  z’ont ertrouvé sue la route dé Létra et qui y en a ieune qu’a servi d’borne «  milliêre » du temps des romains !

-         I les z’ont toutes erminse illé ?

-         Vère dis-je ma ! et en pue, i z’ont mins sue bout, lou monument es môrts et d’aprée la ghide, en d’sous i z’ont enfouis des bouêtes o d’la terre des pouèyes éyouc qué l’monde ont fait la ghêre,

-         Rin qu’des symboles !

-         J’allons dans l’église astoure, o va nous montrer l’trésôr dé St M’la !

-         Lé Christ o des pierres précieuses ? Si l’allait ête chipé ?

-         Tu n’cré tout comm’ pâs qui reste tourjou la, ol l’a sorti rin qu’pour nous !

 

-         Nous v’la astour dans l’courti du Gouty ! T’as tu déjà v’nue illé ?

-         Ian bin sûr mée est tourjou eun plaisi ! ergardes don les biaoues nénuphares fleuris , des rôses, des jaônes, des bllancs !

-         Et la belle collection d’fougiêres ! en v’la ieune qu’est ardi haoute, o n’est pâs d’cez nous !

-         Tu n’voué don pâs qu’est eun arb’, est eune « arbustive » !

-         I dé en falla du temps pour enterténi tout l’la ! et toutes les sortes dé plantes !  jé cré qué j’songe !

 

-         Astoure qué j’tons au manouêr du Miroué, tu n’cré pâs qu’çà valait l’coup dé v’ni dic illé ?

-         Mon Dieu sia tout comm’ ! En pue j’tons périé à rentrer dans la grande salle , est eun vraï châtiaoue ! la ch’minée, l’ménaège ! les photos d’lous ancêtes !!

-         C’est pâs créyab’ ! En pue j’avons l’dré à eun p’tit concert : Jules nous joue dé l’harmonica !rin qué d’la musique dé not’ jiène temps !

-         Qheule belle journée Fifine, j’avons l’soula ! j’avons du monde à nous r’céva !

-         Ian, jé sais qué l’monde dé St M’la sont d’même, qui sont fiêrs dé lou pouèye, qui z’ont l’qhoeur sue la main et jé cré qu’ané tout l’mond’ est bénèze !

            Pour s’y r’c’neute :

lâ qri  = la chercher

eun ghide, = un guide

la ghêre = la guerre

ête chipé  = être volé

(St Méloir des Bois, petite commune du canton de Plélan le Petit)

 

Sans titre 1

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Voilà Vylsie, on a une galésante supplémentaire!<br /> çà fait plaisir de savoir que mes petites bretonnes qui caousent comme autrefois té font plaisir. Je sais qu'elles plaisent à d'autre. Ces textes ont un an déjà, et je continue pour mon hebdo chaque semaine pour mon plus grand plaisir.<br /> Tu sais en Loire Atlantique, il y a des associations de gallo, une manière de se familiariser avec notre langue.<br /> Je t'envoie mes amitiés FDBN
Répondre
B
Coucou, j'adore tes petits textes en Gallo, et les petites histoires de Fifine et Torine. Je comprends de mieux en mieux..... <br /> Bisous Vylsie
Répondre
B
Coucou, j'adore tes petits textes en Gallo, et les petites histoires de Fifine et Torine. Je comprends de mieux en mieux..... <br /> Bisous Vylsie
Répondre
B
Coucou, j'adore tes petits textes en Gallo, et les petites histoires de Fifine et Torine. Je comprends de mieux en mieux..... <br /> Bisous Vylsie
Répondre
Publicité