Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on caousait Gallo
Publicité
Et si on caousait Gallo
Archives
Derniers commentaires
Et si on caousait Gallo
7 mai 2011

Plédéliac : la roucherie de Riz

Plédélia : la roucherie de Riz

 

V’la eune invitâtion qui va faire pllaisi es vieux gallésants comme maï !

 

Déjà i ya eun coup’ d’années jé m’ démandâe si en allant à la roucherie d’pourcet si tait du véro qu’i y arait z’euie à manger, mée là roucher du riz, les arrachoues d’dents vont sûr’ment ête cafatés.

Est un coup d’houpoué qui m’annnoncit hiêr la famouse rouch’rie là.

Et la couêffe au bout di fi s’démandait si çà tait possib’ eune chaouse pareille vu qué c’est écrit par du monde qui défendent lé gallo !

-         Jé sais bin, i veulent tellement faire du gallo, qui n’savent pue qua inventer pour attirer l’monde qui j’ li répondi. Espère un p’tit j’vâes aller vair sur mes motiers :

-         Sue l’motier d’eun sciençoue 

Roucher= ronger, mâcher longuement, corroder

Roucherie= douleurs de ventre coliques !

 

Sue l’léxique dé Renaud de Trémeu :

Roucher = Ronger, Roucher sa croûte=ruminer.

 

Sue l’récueil qué j’ai mins en ligne jusse avant

Roucher = ronger ( il aimait roucher des petits os)

Roucherie ( et là est maï qu’apprends qhoc chaouse) c’est comm’ sue l’motier d’pouchette : légères douleurs d’entrailles, petites coliques préliminaires ( ?)

Tout c’qué j’sais bin est qué si j’avions d’ roucher, tait des oes, ou bin d’la carne trop dusse, ou côr trop qhète si tait des bifrecks.

 

Pour ma sé sevit du mot roucher pour du riz, c’est s’foute du monde.

I n’faout pâs s’démander pourqua qué les vraïs gallésoues né veulent pâs ouit mention du gallo qué veulent nous  faire ouit les soit disant sciençoues ! Même si j’sais bin qué i y en a qui font au mieue.

Pour ma part, jé cré qué ceussent qui lancent des idées d’même né s’en sortent pâs grandis

 

Bonne roucherie at sa tout comm’ et gare es coliques !   

 

Fleur de Blé Noir

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité